Combien coûtent vos diagnostics ?

Emprunt immobilier : qui sont les primo-solos ? - 03/03/2022

Il semblerait qu’il soit d’autant plus difficile d’accéder à la priorité pour les personnes seules que pour les couples, pourtant les primo-accédants solos sont nombreux : en 2021, quatre primo-accédants sur dix étaient solos.

La motivation première des acheteurs solos semble être l’envie d’effectuer un placement en considérant qu’investir dans la pierre reste une valeur sûre. Les emprunteurs solos semblent accorder plus d’importance à leur évolution professionnelle et à leur stabilité, bien qu’étant plus préoccupés par l’évolution économique du pays.

Autres caractéristiques des primo-accédants solos, ils semblent plus concernés par leur projet immobilier : 82 % ont déjà fait une étude de financement au sujet de leur futur projet, et 45 % ont un apport supérieur à 10 % du montant du prêt demandé. Concernant les prêts aidés, 31 % des emprunteurs solos prévoient d’y avoir recours, notamment au prêt PTZ ou 1 % Logement, contre seulement 17 % des acheteurs en couple. Enfin, un quart des primo-solos envisagent le recours à un proche pour les aider dans leur financement.

Ce dernier point est particulièrement important : actuellement, les banques demandent à leurs emprunteurs de financer par leur apport au moins les frais de notaire, les frais de prêt et les frais de dossier, ce qui constitue une somme importante proportionnelle à l’augmentation des prix de vente. D’un point de vue géographique, il semble que les villes les plus convoitées par les primo-solos soient Paris, Marseille et Toulouse, suivies par Lyon et Nice.


« Retour aux actualités
Nos Prestations

Diagnostic immobilier proche de Salon-de-Provence