Combien coûtent vos diagnostics ?

La filière REP mise en place dans le secteur du bâtiment - 23/09/2021

La filière responsabilité élargie au producteur va être mise en place dès le 1er janvier 2022 dans le monde du bâtiment. Cela nécessite une organisation importante et des efforts conjugués de nombreux corps de métiers pour mettre en place la nouvelle gestion des déchets issus du monde la construction Ces déchets sont de l’ordre de quarante-deux millions de tonnes par an, ce qui est colossal comparativement aux cinq tonnes de déchets issues chaque année par le secteur de l’emballage.

L’économie circulaire s’ancre dans le monde du bâtiment avec pour but de réduire les consommations en réutilisant les matériaux, et de recycler les déchets. Trois milliards d’euros ont été estimés pour mener à bien ce projet colossal mais nécessaire. Les acteurs de la filière du bâtiment ont décidé d’anticiper le financement de cette entreprise de recyclage et de lutte contre les dépôts sauvages par le biais d’une société à but non lucratif agrémentée par l’Etat, dénommée Valobat.

Valobat fonctionnera grâce à des éco-participations financières qui devraient permettre de gérer efficacement la fin de vie des déchets. Cela concerne la collecte des déchets, leur transport, leur dépollution ou leur éventuelle élimination, mais aussi leur valorisation et leur recyclage. Il est forcément plus facile de recycler certaines matières coûteuses et facilement réutilisables comme l’aluminium plutôt que d’autres, et de nombreux efforts devront être fournis conjointement pour parvenir à mettre en place une économie circulaire saine dans le monde du bâtiment.


« Retour aux actualités
Nos Prestations

Diagnostic immobilier proche de Salon-de-Provence